Photo Article Pâques 2018

Week-end de Pâques 2018 dans la Somme

Pour le week-end de Pâques 2018, Claudine a emmené, pendant 3 jours, 19 randonneurs à la découverte des sentiers et du patrimoine de la région de Doullens.

L’hébergement a eu lieu à la Maison Familiale Rurale de Beauquesne. Petits déjeuners et dîners au foyer ; Claudine avait préparé une grande partie de l’intendance, complétée par un traiteur pour les plats principaux.

Randos de ce week-end de Pâques 2018

Randonnée Week-End Somme Pâques 2018
Week-End Somme Pâques 2018

Trois belles randos firent découvrir la campagne, la forêt et les villages. Les distances n’en rebutèrent que quelques-uns, économes de leurs jambes.

Les pique-niques profitèrent de l’absence de la pluie qui fut menaçante, mais attendit la nuit et la fin du séjour pour se manifester.

 

 

La découverte de la région

Photo Article Week-End Somme 2018
Cité souterraine de Naours

Visite de la cité souterraine de Naours où les carrières de craie ont servi d’abris pour les habitants et, lors de la première guerre mondiale, de  repos pour les soldats alliés. Les « muches » ont pu, au fil des siècles, les protéger des envahisseurs.

 

A Doullens, ville située sur l’Authie, où, en ce jour de Pâques, édifices et sites étaient fermés, nous avons pu cependant regarder quelques monuments :

L’hôtel de ville où, le 26 mars, fut commémoré, dans la salle du Conseil, le centième anniversaire de la conférence du Commandement unique qui confia au général Ferdinand FOCH le commandement des armées alliées contre les Allemands.

La citadelle, la plus ancienne place fortifiée de France, commandée par François 1er un siècle avant la naissance de Vauban.

Lucheux, ancienne cité médiévale, seule commune en Picardie qui a conservé ses 3 monuments symbolisant l’ancien régime de la société française : un château fort construit entre le 12e et le 14e siècle, une église romane, élevée en 1140, et un beffroi  du 14e siècle. Le château fort vit, en 1430, le passage de Jeanne d’Arc, qui y fut enfermée dans les prisons. La cité est également connue pour ses bois, autrefois grand centre des cultes druidiques. Une source minérale, découverte dans la forêt, était reconnue de première qualité; les rois de France s’y rendaient. La source fut exploitée jusqu’en 2002; les bâtiments sont maintenant abandonnés.

Anecdotes

Photo Article Week-End Somme 2018
Arbre aux épousailles

Comme dans tout séjour la bonne humeur a égayé le groupe :
– Françoise broda sur l’origine de l’œuf de Pâques  et l’origine du 1er avril.

– Patrick sortit de son antre son éternel pousse-café qui date de… Succès mitigé, la composition restant secrète, même de lui.
– Exposition de plantes au château de Naours.
– Présentation et petite leçon, par le maire de la commune, d’une réhabilitation d’un bâtiment communal en torchis.
– Chasse aux œufs (de Pâques) dans le jardin du gîte.
– Passage dans l’Arbre aux épousailles, ces deux tilleuls qui s’entrelacent, qui a livré son secret : “Pour être bien marié, sous l’arbre être tous les deux passés, qui le premier passera, toujours le maître sera…” Bizarre, aucun de nos randonneur(se)s n’y a pu passer.

 

Et, pour finir et pimenter le séjour, il apparaît que l’adage « Seules les blondes ne savent pas suivre un GPS » est erroné. Nous l’avons vérifié, mais nous ne dévoilerons pas les noms ; normal par charité chrétienne en ces jours de fête pascals!

 

Un grand merci à Claudine et à Jean, son assistant pour ce séjour.

 

Article rédigé par Dominique DESFACHELLES

 

Vous pouvez retrouver toutes les photos de ce week-end dans l’espace Adhérent/Galerie Photo 2018/Week-End Pâques 2018.

Galerie photos

  • Photo Article Week-End Somme 2018
  • Photo Article Week-End Somme 2018
  • Photo Article Week-End Somme 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>